BIOGRAPHIE
LEO : Auteur-Compositeur-Interprète ambassadeur de la Planète Latino
Né en 1972 dans une famille multiculturelle, LEO passe son enfance entre la France, l'Espagne et le Venezuela, et c'est précisément à Caracas, où il réside le plus souvent, qu'il étudie la musique dès l'âge de 11 ans, mais un beau jour les événements du pays vont changer le cours de sa vie...
En 1989, suite aux graves émeutes aux airs de guerre civile dans la capitale (le "Caracazo"), LEO arrive en France, et là, une évidence s'impose rapidement à lui.
Le jeune chanteur ne s'exprimera pleinement qu'à travers les sonorités latinos de son enfance: Salsa, Bachata, Cumbia et Merengue seront son langage de prédilection ...
C'est alors que cet amoureux de la langue de Cervantes aux accents d'Amériques va faire une rencontre déterminante qui amorcera sa carrière.
Désormais établi à Toulouse, LEO se connecte dès les années 90 avec les musiciens latinos de la ville, et décroche son premier engagement en tant que chanteur dans un club réputé de la ville rose: celui-ci durera près de 7 ans ! Il y partage notamment la scène avec le mythique musicien cubain Clemente Lozano (Orquesta América, Orquesta Aragón), ce qui lui vaudra d'être en tête d'affiche lors du Festival Latino FIESTA PAMIERS (09) en 2001, et là, LEO a une idée...
La Salsa et les rythmes apparentés commencent à peine à trouver leur public en Europe; LEO décide d'aller faire connaître ce genre musical un peu partout, y compris là où le public ne connaît de la Salsa que le nom : LEO crée alors le groupe RICASALSA en 2003 et part en tournée.
L'Auteur-compositeur-interprète se produit en France et en Europe au sein de festivals, de festivités locales, et même lors de concerts privés : LEO Y SU RICASALSA réalise entre 2002 et 2024 pas moins de 1100 concerts.
Les arrangements de LEO s'inspirent le plus souvent de la Salsa portoricaine, où congas, timbales, bongo et autres percussions se mêlent allègrement aux harmonies du piano, à la pulsion de la basse et aux syncopes des cuivres, sur des mélodies enjouées propices à la danse.
Sur scène, LEO aborde aussi, au gré des thèmes de ses chansons, d'autres styles caribéens apparentés, comme la Cumbia colombienne aux sonorités plus rustiques, le Boléro et le "Son" cubain, ou encore la Bachata dominicaine, style actuel et urbain, au rythme plus langoureux et mélodies guitaristiques.
Depuis 2023, LEO est sur scène aux côtés, entre autres, du percussionniste et pianiste péruvien Alain Chimpen Olarte (Orlando Poleo, Tito Puentes, Dany Brillant), du trompettiste Dayron Ramirez (Yuri Buenaventura, Ray de la Paz, Tony Vega), du congero Miguel Gomez (chef d'orchestre du célèbre groupe Africando) ou encore du saxophoniste-flûtiste virtuose originaire de La Havane Luis Daniel Olivero.
Après les singles DESEÁNDONOS (bachata) en 2024 et AQUEL QUE TE AMA (salsa) en 2025, LEO invite son ami le chanteur colombien Rigo Ruiz en featuring pour un tout nouveau titre "Tropipop" (fusion vallenato et Latin pop) : BENDIGAMOS LA DICHA.